Reliure

La reliure est l'art de (re)donner une forme et une protection aux livres

Elle consiste à assembler les pages ou les cahiers, à les fixer à des plats rigides ou souples, puis à les recouvrir d’un matériau décoratif.

La reliure permet de faciliter la lecture et la conservation des livres, mais aussi de les embellir et de les personnaliser. C’est une technique qui valorise, préserve et sublime vos précieux volumes, créant ainsi des pièces uniques protégées du temps.


Il existe plusieurs types de reliure, selon les techniques, les matériaux et les styles utilisés.

  • La reliure traditionnelle occidentale, dite « à la française » ou passé-carton. C’est la plus ancienne. Elle se caractérise par une couture des cahiers autour de lanières de cuir, de ficelles  ou de rubans, qui sont ensuite passées dans les plats en bois ou en carton. C’est la plus solide.
  • Le montage Bradel, inventé à la fin du XVIIIe siècle. C’est un type de reliure plus rapide et plus simple, qui consiste à emboîter le corps du livre dans une couverture cartonnée, sans passer les lanières dans les plats.
  • La reliure orientale, qui regroupe les reliures chinoises, arabes et islamiques. Elle se distingue par l’utilisation de papiers ou de tissus colorés, de motifs géométriques et de dorures.

La reliure est un métier d'artisanat qui demande de la patience, de la précision et de la créativité.

Elle utilise des outils spécifiques, comme des couteaux à parer, à dorer, des pinces, des presses, des alènes, des aies, des fers à dorer, etc.
La reliure nécessite d’enchaîner plusieurs étapes minutieuses dont la préparation des cahiers, la couture, le rognage, l’encollage, la pose des gardes, la fixation des plats, la couvrure, la décoration, la finition. C’est un art qui permet d’exprimer grâce et élégance selon vos goûts et attentes.

Je choisis avec vous les techniques adaptées, les couleurs, les textures, les motifs, les titres, les ornements tout en respectant les caractéristiques archéologiques relatives à la période d’édition du livre. Des reliures originales, contemporaines ou artistiques, sortant des codes traditionnels peuvent aussi être réalisées. La reliure concerne plusieurs sortes de documents : livres récents ou anciens, récits de voyages, bibliographies, registres administratifs, carnets de notes ou dessins, albums photos, livres d’or, boites ou étuis de conservation.

Différents matériaux de haute qualité sont proposés pour assurer durabilité et une esthétique exceptionnelle : toiles, cuirs, parchemins, papiers unis, marbrés mécaniques ou artisanaux à la cuve.

Les réalisations sont entièrement faites à la main et de manière traditionnelle.

Contactez-moi pour vous aider dans le choix de la reliure la plus appropriée à vos pièces et documents.